Aller au contenu

Projet Laham Nadif : bienvenue aux 6 jeunes Tchadiens accueillis en stage agricole dans le Clunisois !

Depuis plusieurs années, la Chambre d’agriculture mène des programmes de coopération agricole à l’international, notamment avec le Tchad. Ce projet, nommé Laham Nadif (la bonne viande), vise principalement à structurer la filière viande tchadienne, notamment par la formation des jeunes. À ce titre, un premier groupe de 6 jeunes Tchadiens est arrivé en France fin août pour suivre des formations agricoles au lycée de Fontaines.

Tous effectueront leurs stages dans des fermes ou structures agricoles du Clunisois. La Communauté de communes du Clunisois, dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, a été associée au projet, notamment pour accompagner leur mobilité et faciliter la recherche d’un logement collectif à Cluny.

Le 19 octobre dernier, les élus du Clunisois les ont accueillis lors d’une matinée d’échanges, suivie d’une visite de la ville.

Si vous souhaitez les rencontrer, nous vous invitons à participer à la soirée “Je mange donc je suis”, organisée au Café du Coing à Blanot, à partir de 18h30. Le documentaire du même nom sera projeté, suivi d’une discussion avec trois de ces jeunes Tchadiens : Justine, Alain et Rimasta partageront la réalité de leur pays, leurs projets dans un contexte international, ainsi que leurs premières expériences en France. Cette soirée s’inscrit dans le cadre du Festisol.

Renseignements :
Claire Pernet
claire.pernet@enclunisois.fr
07 61 85 05 92

Retrouvez le programme complet de FESTISOL 2024 en cliquant sur l’image ci-dessous ⬇️