Aller au contenu

Le laboratoire de transformation de Salornay distingué au Palmarès des paysages alimentaires

Le 10 juin 2026, la Communauté de communes du Clunisois a été mise à l’honneur lors de la deuxième édition du Palmarès des paysages alimentaires, organisée par l’association nationale Un Plus Bio en partenariat avec le Conseil départemental du Gard. Le laboratoire de transformation de Salornay-sur-Guye a reçu un trophée dans la catégorie « Collectivité audacieuse » pour son modèle de fonctionnement fondé sur le partage et la mutualisation des équipements.

Cette distinction récompense la singularité du laboratoire de transformation de Salornay, conçu comme un outil au service de l’ensemble du territoire. Agriculteurs, transformateurs, métiers de bouche et porteurs de projet peuvent y accéder pour développer leurs activités grâce à des équipements professionnels mutualisés.

À travers ce palmarès, l’association Un Plus Bio valorise les collectivités engagées dans des projets alimentaires ambitieux. Au-delà de la qualité des produits proposés dans les cantines, les initiatives récompensées prennent également en compte des enjeux plus larges tels que l’agriculture locale, la souveraineté alimentaire, l’accès au foncier ou encore la santé publique.

Le laboratoire de Salornay a reçu à cette occasion une plaque « Paysages alimentaires », destinée à être installée à l’entrée du bâtiment et dans les espaces de production. Cette reconnaissance nationale vient souligner l’engagement de la Communauté de communes du Clunisois en faveur d’une alimentation durable et du développement des filières locales.

La cérémonie a également permis aux participants de découvrir de nombreuses initiatives portées partout en France par des élus, agents et techniciens investis dans la transition alimentaire. Des projets variés et innovants qui témoignent du dynamisme des territoires engagés pour construire des systèmes alimentaires plus durables.