Aller au contenu

Se déplacer autrement dans le Clunisois, c’est possible ! Joanny – Blanot

L’association la Chahutte nous propose une série de dix portraits d’habitants du territoire qui ont l’habitude de se déplacer autrement que seuls dans leurs voitures. Certains se déplacent à vélo, d’autres font du covoiturage ou prennent les bus Mobigo. Ils habitent et/ou travaillent dans différentes communes du territoire et ils ont accepté de partager leur expérience avec nous. 

Joanny habite Blanot.

Il est artisan et par ailleurs très impliqué dans le café-bar associatif et culturel du Coing.

Au quotidien, que ce soit pour ses activités professionnelles, pour ses engagements associatifs ou pour ses loisirs, Joanny adapte son mode de déplacement en fonction des distances et de ce qu’il doit transporter. Outils, sac à dos, stères de bois ou chaussons d’escalade, à chaque fonction le véhicule adapté !

Pour son usage personnel, Joanny a investi dans un VTT électrique puissant qui lui permet de se déplacer entre Blanot et les villages alentour sans trop d’efforts. Il apprécie de pouvoir accéder à des endroits non carrossables, même avec du matériel qu’il transporte dans une remorque.

Pour tous les autres usages, quand il se déplace au-delà d’une quinzaine de kilomètres ou qu’il doit transporter des choses volumineuses, Joanny contribue à une organisation informelle mise en place avec des ami·e·s de Blanot et du Clunisois. Ensemble, ils mettent en partage plusieurs véhicules, utilisés en fonction de leurs besoins : une voiture, un minibus, un quad, un camion benne.

Ce fonctionnement “organique” est basé sur une bonne communication, de l’anticipation, une bonne dose de confiance et un partage des frais selon les moyens et usages de chacun·e.

Joanny a également le réflexe covoiturage ou stop pour les trajets qui l’amènent en dehors du Clunisois.