Aller au contenu

Chiddes

Infos pratiques

Adresse de la mairie : Les Brediaux, 71220 CHIDDES

Horaires d’ouverture de la mairie :
– Mercredi de 9h à 11h

Contacts

Tél : 03 85 59 68 10

Mail : mairiechiddes@wanadoo.fr

MAIRE :
Josette DESCHANEL

Chiddes en quelques mots…

Chiddes en Saône et Loire (ne pas confondre avec Chiddes dans la Nièvre) est une commune de 764 hectares, née en 1889 par la séparation de la section Chiddes de la commune de Pressy-sous-Dondin. Située géologiquement dans le Charolais, elle est limitrophe du Clunisois. À sa création, la commune comptait 375 habitants et de nombreux artisanats. Après un déclin jusque dans les années 1970, (l’école primaire ferme en 1965) le recensement de 2019 dénombre 98 habitants en population municipale répartis dans une quarantaine de foyers.

Elle fait partie du canton de Cluny (auparavant canton de St-Bonnet de Joux) depuis 2015, de la communauté de communes du clunisois (auparavant communauté de communes du val de Joux) depuis 2014 et de la 2eme circonscription celle du charollais-brionnais.

Sa principale activité est essentiellement agricole avec l’élevage bovin mais on retrouve également sur la commune des artisans, une infirmière libérale, quelques télétravailleurs, des hébergeurs touristiques et 8 associations.

Un peu d’histoire

La villa gallo-romaine Chedias est mentionnée en 934 dans un titre de Cluny, mais il ne reste, aujourd’hui, aucun vestige. Il existait également un château sur le point culminant à Dondin qui a, lui aussi, disparu.

L’église Saint-Etienne construite au XIIème siècle se dresse au centre du bourg. Elle a été fortement restaurée et remaniée en 1864. Elle était l’annexe de Pressy-sous-Dondin. Elle est inscrite dans sa totalité au titre des monuments historiques en 2018 (auparavant seul le clocher était inscrit). Elle possède une cloche classée datée de 1514. Elle est déposée car fêlée et elle est visible dans le chœur. Le cimetière du village entoure l’église.

Un peu de géographie 

En territoire granitique, avec une altitude moyenne de 352 mètres, les collines vallonnées et boisées sont parcourues par des sentiers de randonnées dont le GR76 (Suin / Cluny). En sillonnant les 3 boucles de sentiers, vous aurez un magnifique point de vue aux Marions sur le lavoir du Plessy, la tour de Cutigny, les plans d’eau de Dondin, des Sordets et de Pierre au Grain et au loin la butte de Suin. Vous pourrez également apprécier toutes les haies qui entourent les pâturages et les nombreux puits proches des habitations.

Information pratique : Utiliser le parking de la mairie et de la salle d’activité sur la D307 à 300m de l’église.