Aller au contenu

Le transport scolaire, une solution de mobilité pour tous !

Sous réserve d’inscription préalable et de places disponibles, les cars scolaires peuvent être utilisés par les usagers non-scolaires. 

Chiddes – Cluny en car scolaire, Josette Deschanel, maire de Chiddes, nous raconte son expérience !

” Au sein de la communauté de commune du Clunisois, on nous incite régulièrement à utiliser des moyens de transport à ’mobilité douce’.
J’ai donc pris le bus du Collège / Lycée. C’est possible !  
Il faut tout d’abord demander à la région s’il reste des places dans le bus pour cette ligne. Il reste des places, j’ai les horaires, donc je commande une souche de 10 tickets.
Le Bus du matin passe à 6H54 et le bus n’est pas plein. Il y a 2 bus pour le retour : 17h10 pour les collégiens, 18h10 pour les lycéens.
Jeudi 09 novembre matin :  Je fais l’aller en bus scolaire (tournée 10101). Départ 6h54.
Je donne mon ticket au chauffeur qui est étonné qu’un adulte puisse prendre le bus. Je lui signifie que j’ai l’accord de la Région.
Vendredi 10 novembre après-midi : Je fais le retour avec le bus. Départ 17h10, arrivée à Chiddes à 17h42 !
Il me reste encore 8 tickets de bus non nominatifs et valides jusqu’en juin 2024, que je vais proposer aux Chiddois qui souhaitent tester ce mode de déplacement. Il faut évidemment se déplacer lorsque c’est la période scolaire.


Mes constatations et ressentis :
Pas de chahut et peu de bruit dans le bus. C’est très calme (contrairement à l’époque où je prenais le bus du collège). Le bus du collège passait déjà par le hameau de Marchiseuil en 1968 ! “