L’association « Sanatorium » qui anime la revitalisation du bâtiment, en partenariat avec la Communauté de communes du Clunisois, est ravie de vous partager sa dernière lettre d’information ! Découvrez les dernières nouvelles, événements et projets au Sanatorium de Bergesserin. Bonne lecture !
Cher•es lecteur•ices,
On est fier•es de vous annoncer que l’association du Sanatorium de Bergesserin a rejoint le registre officiel, c’est la joie !
Le mois dernier on a ouvert les portes des ateliers et du chapiteau pour nos voisins-voisines. Ces toutes premières portes ouvertes ont été un succès, le partage d’un moment très agréable avec toutes les personnes qui y ont participé et on a hâte de recommencer.
Comme le dicton nous l’annonce : « en août, de l’aube au soir, on n’a qu’une heure pour s’asseoir » alors on vous invite à prendre quelques minutes de cette heure-ci pour nous lire et noter dans vos agendas les nouvelles joyeusetés à venir !
Visites guidées des oeuvres d’Alexis Hayère
Après un mois de résidence, Alexis Hayère a dévoilé plusieurs créations au Sanatorium. Une seconde visite guidée est prévue le 31 août à 14h et 16h pour découvrir son travail.
Inscriptions par email association.abraca@gmail.com ou SMS 06 11 88 41 90, participation libre.
Départ de la visite parking entrée principale Sanatorium de Bergesserin 297 route du sanatorium 71250 Bergesserin
Journées du patrimoine : appel à bénévoles
Les 21 et 22 septembre, le Sanatorium ouvrira ses portes pour les Journées du Patrimoine. Ceux qui souhaitent contribuer à l’organisation de ces journées peuvent dès à présent s’inscrire.
Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSckGhPdInBwpWSyzeUolxnJADhFI1Ku9e0yiTqBxpFbGjWzRQ/viewform
Fantastic picnic – Dimanche 8 septembre
La Maison de l’Architecture de Bourgogne (MAB) propose une journée d’animations et de discussions au Sanatorium. Inscrivez-vous vite pour participer à ce programme varié.
Inscription :
https://www.ma-b.fr/collect/description/444043-b-un-fantastic-picnic-qui-ne-manque-pas-d-air
L’atelier Calamine et l’atelier de Manu
Composé de Samuel, Michaël, Cyril et Ernest, l’atelier Calamine s’installe dans les salles qui furent d’abord la bagagerie du Sanatorium puis les espaces de rééducation. Ce sont désormais les étincelles du métal que travaille l’équipe de l’atelier qui illuminent ces espaces qu’ils aménagent petit à petit pour en faire un grand atelier partagé où chacun y fabrique, répare, invente, créer.
Découvrez leur travail ici.
Vous l’avez peut-être déjà croisé avec son camion bureau autour de Cluny. Vous vous demandez peut-être quel est son métier… Cherchant sans cesse lui-même quel métier écrire sur sa carte de visite, il a finalement décidé de devenir « Chercheur de métier pour carte de visite » et « Vendeur de ses propres cartes de visites ».
Après avoir passé une année en résidence d’écriture à Blanot et publié 6 recueils de poésie, Manu est venu installer un nouveau bureau au Sanatorium. Carte de visite est une invitation à la poésie et à l’absurde. C’est la première publication réalisée à Bergesserin. D’autres publications plus consistantes devraient voir le jour d’ici la fin d’année.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses publications à la librairie Le Jardin Secret à Cluny, Le Baron Perché à Saint-Gengoux le National, au Cadran Lunaire à Mâcon ou directement auprès de Manu et son camion.
Spectacles et prochaines dates
Cet été, la compagnie Equinoctis a présenté son spectacle Bestioles sous le chapiteau du Sanatorium. Pour connaître les prochaines dates, suivez la sur facebook !
Un joyeux dimanche d’été
Un dimanche d’été a permis de rencontrer les voisins autour de la découverte des ateliers. Les photos de cette journée, prises par Louise Devillard, sont disponibles ici.