L’association la Chahutte nous propose une série de dix portraits d’habitants du territoire qui ont l’habitude de se déplacer autrement que seuls dans leurs voitures. Certains se déplacent à vélo, d’autres font du covoiturage ou prennent les bus Mobigo. Ils habitent et/ou travaillent dans différentes communes du territoire et ils ont accepté de partager leur expérience avec nous.
Aïcha est étudiante et apprentie à l’entreprise Massilly. Elle habite Cluny.
Aïcha fait les trajets Cluny › Massilly tous les jours de la semaine en bus.
Bien qu’ayant le permis, Aïcha n’a pas les moyens financiers d’avoir une voiture. Son organisation au quotidien lorsqu’elle est en entreprise, est calquée sur les horaires de la ligne 701 ! Et même si certains jours, le bus passe un peu plus tôt que l’horaire affiché, dans l’ensemble, Aïcha souligne la facilité et la fiabilité du bus Mobigo.
Elle consulte quotidiennement l’application Mobigo pour vérifier que son bus circule, n’a pas de retard…
Aïcha note cependant que les horaires ne sont pas assez étendus pour celles et ceux qui travaillent en horaires décalés à l’usine. Et elle apprécierait un peu plus de flexibilité avec davantage de bus.
Aïcha se rend régulièrement à Mâcon pour voir des ami·e·s et faire certains achats. Elle s’y rend également en bus.
Mais elle regrette que les horaires ne soient pas adaptés pour les jeunes le week-end. Les soirées sont un peu courtes quand le dernier bus part à 20H25…
Aïcha souhaite porter le message que c’est possible d’être jeune, d’étudier et de travailler dans le Clunisois même sans voiture !
Elle incite tous les jeunes à ne pas se mettre de limite et à explorer les possibilités offertes par les transports en commun.