Aller au contenu

Mutualisons les initiatives entre agriculteurs et mangeurs en Clunisois

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Clunisois a choisi d’expérimenter sur son territoire le projet MIAM (Mutualisons les Initiatives entre Agriculteurs et Mangeurs) porté par Active, Pôle de l’économie solidaire, et le CIVAM Le Serpolet.

Ces deux associations mutualisent leurs compétences sur l’aide alimentaire et l’agriculture durable pour élaborer des solutions d’accès à une alimentation saine, locale et durable pour toutes et tous. Quatre territoires en Bourgogne-Franche-Comté se sont engagés sur ce projet dans le cadre de leurs PAT : la Communauté de Communes du Clunisois, la Communauté de Communes Cœur du Jura Arbois Poligny Salins, le Pays de Montbéliard Agglomération et la Communauté de Communes Auxonne Pontailler Val de Saône.

Les objectifs sont, dans un premier temps, de permettre aux acteurs de l’aide alimentaire, aux agriculteurs et aux mangeurs de mieux se connaître, puis de faciliter la construction de liens durables entre ces acteurs via l’expérimentation de nouvelles actions ou le développement d’actions existantes. Elles serviront notamment à assurer de nouveaux débouchés aux agriculteurs et à améliorer la qualité de l’approvisionnement dans l’aide alimentaire.

Durant le printemps, une quinzaine d’entretiens ont eu lieu auprès d’agriculteurs et d’acteurs de l’aide alimentaire.

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter alicemeunier@active71.org – 03 85 90 05 50 et claire.pernet@enclunisois.fr – 07 61 85 05 92 – 03 85 20 00 11