L’association la Chahutte nous propose une série de dix portraits d’habitants du territoire qui ont l’habitude de se déplacer autrement que seuls dans leurs voitures. Certains se déplacent à vélo, d’autres font du covoiturage ou prennent les bus Mobigo. Ils habitent et/ou travaillent dans différentes communes du territoire et ils ont accepté de partager leur expérience avec nous.
Olivier a 64 ans. Depuis quelques années, il est installé à La Vineuse-sur-Frégande.
Militant de la sobriété, Olivier privilégie au maximum les solutions alternatives à la voiture individuelle.
Olivier a gardé des activités à Lyon où il habitait auparavant et il effectue régulièrement des allers-retours. Le plus souvent, il s’y rend en train. Il rejoint la gare de Mâcon Ville en voiture, faute de solution assez efficace à ses yeux pour s’y rendre en transports en commun depuis chez lui.
Convaincu de l’importance de réduire le nombre de trajets de personnes seules dans leur véhicule, il propose systématiquement ses trajets – vers la gare ou vers d’autres destinations – sur des plateformes ou groupes de covoiturage : BlaBlaCar, Mobigo, groupes WhatsApp existant dans le Clunisois…
Selon Olivier, pour que l’alternative se développe, il faudrait mettre en place des solutions telles que des lignes régulières de covoiturage organisées sur le territoire, des points de rencontre identifiés…
Pour ses trajets du quotidien de moins de 10 km, Olivier essaye de privilégier l’usage du vélo. Il s’est équipé d’un vélo électrique.