Aller au contenu

En septembre, dans le Clunisois, la rentrée c’est aussi le mois des paysages

 Vue sur le bocage depuis le bourg de La Guiche © La Guiche
Vue sur le bocage depuis le bourg de La Guiche © La Guiche

Le mois de septembre est dans notre vie quotidienne synonyme de rentrée, de forum des associations et découvertes de leurs activités annuelles, des Journées européennes du patrimoine, parfois d’un bel été indien. Mais si c’est pour beaucoup la fin des vacances, c’est aussi le mois où, dans le Clunisois, les paysages se font la part belle dans les activités de rentrée et l’actualité, en tant que patrimoines vivants mis en avant par le Plan de paysage.

Pour la rentrée, avant de livrer officiellement le Plan de paysage aux élus et habitants du territoire, quelques derniers rendez-vous sont proposés sur le terrain, pour profiter d’une météo plus clémente et observer sous les lumières de septembre d’autres paysages du Clunisois, entre contreforts charolais au Nord-Ouest, vallée de la Grosne et Haut Clunisois à l’Est et au Sud du territoire, ou bien depuis la cité abbatiale de Cluny.

  • à La Guiche, jeudi 13 septembre, lors de la venue du Bus Marguerite

Rendez-vous vers la mairie à 17h, parcours facile d’environ 1h30 à travers le bourg de La Guiche : observation depuis ce petit « recoin de terre » accroché aux coteaux du Charolais, du bocage, des forêts et haies et des activités humaines entre La Guiche et Saint-Martin-de-Salencey, entre 400 et 500 mètres d’altitude. Toutes les informations ici.

  • à Cluny, samedi 16 septembre lors des Journées européennes du Patrimoine (JEP)

Rendez-vous au cimetière de Cluny – porte Saint Mayeul, parcours avec dénivelé d’1h30 environ jusqu’au centre bourg avec arrêt au marché de Cluny.

  • à Jalogny, vendredi 1er septembre à partir de 18h

Inauguration de l’exposition «PAYS(IM)AGES» du photographe Pierre Plattier, projection du film documentaire «Les paysages de Jean Girel» suivie d’un échange avec Yannick Coutheron réalisateur et Jean Girel céramiste. Infos en mairie ou auprès de l’association de la Grange Café ici

  • à Château, dimanche 17 septembre à 11h lors des Journées européennes du Patrimoine

Inauguration de l’exposition « Paysages de la vallée du Repentir à Château », rendez-vous à l’église de Château. Informations auprès de l’association Château Patrimoine ici 

Exposition paysage : dernière étape

À Cluny : du mardi 5 au vendredi 7 septembre inclus dans les écuries Saint Hugues puis samedi 8 septembre au Forum des associations – Espace Griottons.

Remise des prix aux gagnants du concours photo vers la mi-septembre.

Enfin, les paysages seront également un des thèmes centraux des échanges des élus, avec la présentation du Plan de paysage à la Conférence des maires le 11 septembre avant validation officielle par le Conseil communautaire le 18 septembre prochain.

Rendez-vous semaine du 17 septembre pour le clap de fin !

Au Nord-Ouest du territoire, les contreforts du Charolais : vue sur un des hameaux de Saint-Martin de Salencey
Les paysages, patrimoines naturels, un bien commun à vivre. Ici, vus depuis le Mont Saint Pierre à Jalogny.
Vue plongeante sur les paysages de la Vallée de la Grosne depuis les hauts de Cluny
Centre bourg et abbaye de Cluny
Vue sur le quartier de La Cras de Cluny et la vallée de la Grosne.
Exposition itinérante du Plan de paysage présentée à la piscine de La Guiche cet été
Exposition de Pierre Danière, géologue à la Grange café de Jalogny
Exposition de Pierre Plattier, photographe à la Grange café de Jalogny
Vallée du Repentir en direction de Château, vue depuis les hauts de Mazille
L’église de Château et les paysages de la vallée du Repentir ©Château Patrimoine