Un livret de fiches métiers a été créé pour mettre en valeur des secteurs en difficulté de recrutement tels que l’aide à la personne, le tourisme et les industries locales. Les fiches décrivent concrètement les métiers grâce aux témoignages des salariés, afin d’attirer l’attention des jeunes et des personnes en reconversion.
Comme beaucoup de territoires, nous sommes en Clunisois, face à une inadéquation entre les offres et les demandes d’emplois. Notre comcom compte presque autant d’emplois que de personnes actives (environ 5000), mais malgré tout, les mobilités sont fortes, ce qui prouve que les emplois locaux ne sont pas faciles à assurer par des travailleurs locaux. Et certains secteurs souffrent plus que d’autres : l’aide à la personne, les métiers du tourisme et notamment de l’hôtellerie restauration, les industries locales (huisseries PVC, minoterie) …
Ce sont ces secteurs que nous avons voulu mettre en lumière, en décrivant concrètement, simplement mais explicitement, grâce aux témoignages des salariés qui pratiquent ces métiers, le quotidien de chacun et la diversité des tâches. Selon nous, cela pourra donner envie aux jeunes ou aux personnes en mobilité professionnelle de s’intéresser à ces métiers, et d’approfondir leur découverte, au-delà des idées reçues. Ce document s’adresse à tous, les entreprises qui veulent faire la promotion de leur secteur d’emploi, tout comme les professionnels de l’orientation socio-professionnelle.
Bonne lecture !
Marie Fauvet
Vice-Présidente – Économie,
emploi et maison de services au public