
Nos paysages quotidiens sont modelés par tout ce qui nous entoure et constituent notre espace de vie : agriculture, gestion forestière, architecture, urbanisme, espaces naturels, … C’est cet état des lieux que dresse le diagnostic éco-paysager, partagé avec élus et acteurs locaux : quels sont les grands traits des paysages du Clunisois ? Quelles évolutions possibles en fonction des effets du changement climatique et de la transition énergétique ?
Qu’ils soient intimistes, ouverts, remarquables, paysages vécus du quotidien ou paysages-ressources, les paysages du Clunisois présentent une grande diversité et font l’attrait de cette micro-région naturelle et historique, à l’écart des larges plaines de la Saône, entre bocage charolais, côte chalonnaise et haut-Clunisois. Ils reflètent aussi la manière dont nous les avons façonnés au cours de l’histoire et les cultivons, valorisons ou parfois endommageons aujourd’hui.
Les bâtiments agricoles et industriels, les clôtures et haies dans les parcelles, les pylônes, les espaces naturels, les couleurs de façade et de toitures, la gestion de la végétation et des ressources, l’entretien des chemins, les nouvelles habitations, sont autant d’éléments du paysage qui peuvent le mettre en valeur, parfois le gâcher ou couper des vues d’ensemble. Le diagnostic permet d’identifier les points faibles et forts de nos paysages.
Diagnostic éco-paysager du Clunisois, la 1ère production du Plan de paysage
Au cours d’ateliers participatifs entre septembre et novembre 2022, les élus et acteurs locaux ont échangé sur les paysages d’aujourd’hui et dresser un diagnostic paysager qui envisage donc toutes les thématiques qui composent les paysages sur notre territoire. Car le paysage est culturel, la résultante d’un milieu naturel et de sa relation avec l’activité humaine qui le façonne depuis des milliers d’années.
Ce diagnostic sensible met en avant 5 unités paysagères sur le territoire. Première étape de l’élaboration du Plan de paysage, il sert de base pour définir à présent les enjeux essentiels des paysages du Clunisois.
Les grands traits du paysage
13 000 ha de forêts soit 30% de la superficie du territoire, composées à 20% de conifères
2 cours d’eau structurant le territoire la Grosne et la Guye
Plus de 60% en terres agricoles, dont 88% de prairies et 11% de cultures
1 cité abbaye et une myriade d’églises romanes
Des 100ne de km de chemins de randonnées structurés par plusieurs GR
Plusieurs panoramas au-delà de 400m d’altitude avec le Mont Saint-Romain culminant à plus de 579m
32 habitants/km² / 3 bourgs entre 600 et 900 habitants sur les 41 communes
1 ligne TGV traverse le territoire
2 Espaces naturels sensibles, 20 communes concernées par les périmètres Natural 2000
5 unités paysagères
Le diagnostic comporte 2 livrets et est enrichi par des cartes en annexe :
Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment percevez-vous les paysages du Clunisois ?
Nous avons tous une action sur nos paysages, par nos modes de vie, nos activités professionnelles, nos loisirs. Et chacun perçoit le paysage différemment !
Pour continuer le Plan de paysage, nous avons besoin de vote avis et de vos idées. Qu’aimez-vous dans les paysages du Clunisois ? Que craignez-vous dans les années à venir ou que souhaitez-vous ?
En janvier nous vous proposons plusieurs points de rencontre, les week-ends sur des marchés du Clunisois. N’hésitez pas à vous arrêter sur notre stand pour discuter, l’occasion de nous faire part de vos craintes et envies et de participer à notre animation.
– Samedi 14 janvier, marché de Cluny, de 8h à 12h
– Vendredi 20 janvier, épicerie de Chevagny-sur-Guye, de 16h à 19h
– Samedi 21 janvier, marché de Joncy, de 8h à 12h
Dans les semaines qui viennent, nous mettrons en place d’autres moyens de participation sur le site internet et auprès des mairies. Et toujours de nouvelles balades paysagères avant la fin de l’hiver. Alors surveillez les actualités !
Les lectures de paysage de saison continuent, prochaines dates pour l’hiver en février.