Aller au contenu

Tout ce qu’il faut savoir sur l’arrivée de la fibre optique dans le clunisois

Le réseau de fibre optique qui se déploie actuellement en Saône-et-Loire permet d’apporter des services : internet, télévision et téléphonie plus performants. Ce réseau est ouvert à tous les fournisseurs d’accès à internet et à tous les usagers.

Comment me raccorder à la fibre ?

1. Consultez la carte interactive de l’avancement des déploiements disponible sur le site du département de Saône-et-Loire qui est mise à jour tous les 15 jours

https://www.saoneetloire71.fr/le-departement-agit-pour-vous/amenagement-numerique/la-fibre

2. Si vous êtes situés dans une zone éligible à la fibre, vous pouvez contacter les fournisseurs d’accès à internet (FAI) pour comparer les offres et souscrire à un abonnement.

3. Convenez d’un RDV avec votre FAI afin de procéder au raccordement de votre logement (RDV sous 15 jours en moyenne sauf difficultés particulières).

4. Un technicien se déplace chez vous et tire le câble de fibre entre le boîtier situé dans la rue ou dans l’immeuble et votre domicile. Cette prise optique permet de brancher votre box au réseau. Il vérifie ensuite le bon fonctionnement de l’installation. La durée de l’intervention est généralement d’une demi-journée, (en cas de raccordement aérien, le remplacement de poteaux peut s’avérer nécessaire).

À quand la fermeture du réseau cuivre ?

La fibre optique va, à terme, se substituer au réseau historique en cuivre. Il n’y a aucune obligation de passer à la fibre, les lignes ADSL ne seront pas coupées dans l’immédiat. (Préavis de 36 mois).

La Saône-et-Loire pourrait être concernée par les préavis dès 2023 pour des premières fermetures techniques d’ici 2026, sur les secteurs où la fibre est déployée.

Le téléphone fixe : c’est bientôt fini ?

Non, l’arrivée de la fibre ne signifie pas la fin du service de téléphonique fixe : celui-ci continuera d’être fourni sur une nouvelle génération de réseaux, grâce à une technique appelée « voix sur IP » permettant de communiquer par la voix sur les réseaux compatibles avec internet. Il ne sera pas obligatoire, pour autant, de s’abonner à internet. Mais il faudra nécessairement avoir une box pour appeler depuis une ligne fixe. Orange promet « des équipements simplifiés pour les personnes âgées ».

Contact :

Département de Saône-et-Loire Mission Très Haut Débit
Mail : mthd@saoneetloire71.fr
Site internet : saoneetloire71.fr

Sources : Département de Saône-et-Loire et BFC Fibre