Le programme Territoires d’engagement
Le Clunisois participe depuis fin 2021 au programme Territoires d’Engagement lancé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Dans ce cadre, la communauté de communes est accompagnée pour dynamiser l’engagement citoyen et associatif autour de projets de développement territorial. Un premier diagnostic réalisé entre septembre 2021 et mai 2022 a permis d’articuler le programme autour de plusieurs axes :
- Accompagner la transformation du sanatorium de Bergesserin en un lieu de vie, de création et de transmission des savoirs relatifs aux métiers du “geste”. Arts de la scène, artisanat, réflexion autour de l’”habiter autrement” et de la rénovation écologique sont entre autres thématiques développées dans le cadre de cet axe.
Porté par les acteurs locaux eux-mêmes, ce projet donne également l’occasion d’inventer de nouveaux modèles de coopérations avec les institutions. - Inventer de nouveaux modèles de gestion forestière avec les acteurs citoyens du territoire. Dans la poursuite du travail mené depuis plusieurs années autour de la charte forestière du Clunisois, et pour aller plus loin sur certains types de forêts publiques, le programme ouvre sur la recherche de modèles innovants d’association entre acteurs publics et acteurs locaux pour la gestion écologique et partagée des forêts.
- Former les acteurs publics locaux pour renforcer les liens avec le tissu local de l’engagement. En partenariat avec le Collège Européen de Cluny, un ensemble de formation est proposé à destination des élus, agents publics et acteurs du territoire.
- Mettre à disposition des relais sur le terrain avec notamment l’arrivée depuis décembre 2021 d’un doctorant CIFRE dont le sujet porte sur la notion de Communs territoriaux.
CONTACT
5 place du marché – 71 250 CLUNY
07 64 67 09 86 boris.chevrot@enclunisois.fr
Zoom sur la transformation du sanatorium de Bergesserin
L’ancien sanatorium de Bergesserin, à l’abandon depuis 2008 est une force du territoire. C’est cette idée qui guide la volonté de lui donner un second souffle en expérimentant de nouvelles formes de coopérations avec les forces vives ancrées localement. Une grande variété d’activités déjà présentes en Clunisois pourrait trouver là un outil adapté. Que ce soit autour des modèles d’habitat (partagé, intergénérationnel, participatif), du développement de filières courtes et écologiques pour la rénovation (autour du bois notamment), de la création d’un lieu-ressource pour les arts de la scène, l’artisanat, l’artisanat d’art, voire même le soin, les réflexions sont menées collectivement avec celles et ceux qui créent sur le territoire.
Le site a notamment fait l’objet d’une semaine de résidence artistique en avril et d’un grand chantier de nettoyage des extérieurs qui a rassemblé environ 70 personnes et a donné lieu à un moment participatif d’une qualité rare. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site bergesserin.org