Aller au contenu

Assainissement

Depuis le 1er janvier 2024, le service d’assainissement, basé dans la zone de la Courbe à Salornay-sur-Guye, est en charge de l’exploitation des ouvrages d’assainissement collectif du territoire et du contrôle des assainissements non collectifs des usagers.

Assainissement collectif :

Le territoire dispose de 36 stations d’épuration de 3 types : les lagunages, les boues activées, et le filtre planté de roseaux. Les différentes filières d’assainissement collectif et d’assainissement non collectif utilisent les mêmes procédés épuratoires physiques et biologiques.
De plus, les eaux usées sont parfois acheminées par des pompes de relevage. Ainsi, chaque usager a également sa part de responsabilité quant au bon fonctionnement des ouvrages et à la qualité des rejets traités dans le milieu naturel. Il est notamment demandé de ne pas rejeter de déchets ni de substances dangereuses dans le réseau d’assainissement.
Le service d’assainissement a pour mission d’assurer le bon fonctionnement des ouvrages, de réaliser les travaux de mise en conformité et de rendre compte à la Police du fonctionnement des installations. Il réalise également les contrôles de raccordement sur demande à l’adresse assainissement@enclunisois.fr.

Assainissement non collectif :

Sur le territoire, on compte 4 141 logements en assainissement non collectif. Il est estimé qu’environ 73 % des installations sont conformes.
La mission principale du SPANC est de réaliser les contrôles d’assainissement pour s’assurer du bon fonctionnement des ouvrages et du respect de la réglementation lors des travaux de réalisation des assainissements. Envoyez votre demande de contrôle à l’adresse assainissement@enclunisois.fr.