Dans le cadre des premiers travaux menés sur la forêt communautaire, la Communauté de Communes du Clunisois propose une journée de découverte des pratiques de sylviculture douce et de débardage à cheval, le samedi 14 février, de 10h à 16h, à La Vineuse-sur-Frégande. Inscription obligatoire avant le 6 février.
Depuis deux ans, la Communauté de Communes du Clunisois mène, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et l’association Plein d’Essences – pour des forêts vivantes, une filière bois locale et juste, un travail de gestion concertée et participative autour de la forêt communautaire récemment acquise.
Les premiers travaux forestiers, engagés fin novembre 2025, se poursuivent en ce début d’année 2026. Cette première phase est notamment portée par les intervenants de Plein d’Essences, qui mobilisent leur savoir-faire en sylviculture douce et en débardage à cheval, des pratiques respectueuses des sols, des arbres et de la biodiversité.
Afin de faire découvrir ces modes d’intervention alternatifs et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’écosystème forestier, la Communauté de Communes du Clunisois invite le public à une journée de découverte sur site.
Découverte des pratiques de sylviculture douce et de débardage à cheval
– Samedi 14 février de 10h à 16h
– La Vineuse-sur-Frégande (Le lieu précis de rendez-vous sera communiqué après inscription)
– Inscription obligatoire avant le 6 février : carole.squevin@enclunisois.fr – 07 64 38 79 59
– Journée entièrement en extérieur : prévoir des vêtements chauds, de bonnes chaussures, un casque (les casques de vélo conviennent) et un pique-nique.


