Aller au contenu

Natura 2000 Grosne et Clunisois : la Loutre et le Lynx à l’honneur en 2026 et 2027

Le site Natura 2000 de la Grosne et du Clunisois ouvre un nouveau chapitre de son action en faveur de la biodiversité. Après plusieurs années d’engagement autour d’espèces emblématiques comme le Sonneur à ventre jaune, l’Écrevisse à pattes blanches ou les chauves-souris, les années 2026 et 2027 seront consacrées à deux mammifères protégés : la Loutre d’Europe et le Lynx boréal.

En octobre 2025, les animateurs Natura 2000 du site ont été retenus dans le cadre d’un jumelage européen, mené en partenariat avec le Parc national de la Vallée de la Semois (Belgique). Ce projet, centré sur le retour naturel de ces espèces et la préservation des corridors écologiques, permet de mobiliser des financements dédiés pour renforcer les connaissances scientifiques, mettre en œuvre des actions concrètes et développer la sensibilisation.

Les premières actions engagées portent notamment sur la réduction des risques de mortalité liés aux infrastructures, en particulier les collisions routières. Un travail est ainsi en cours à Navour-sur-Grosne, en lien avec le Conseil départemental, avec la création d’une banquette à Loutre sous un ouvrage d’art, afin de sécuriser les déplacements de cette espèce protégée. D’autres actions similaires sont prévues sur le territoire.

Ce jumelage donnera également lieu à deux voyages d’études, organisés à l’automne 2026 en France et 2027 en Belgique, favorisant les échanges de pratiques entre territoires européens. Ces nouvelles orientations viennent renforcer et compléter les actions déjà menées par le site Natura 2000 de la Grosne et du Clunisois en faveur de la biodiversité.