Aller au contenu

Une première exploitation terminée dans la forêt communautaire…sous la neige ! 

Fin 2025 a eu lieu la première exploitation forestière depuis l’acquisition de la forêt de l’Hôpital par la Communauté de communes en 2024. Il s’agissait d’une coupe réalisée dans les douglas de la parcelle située près du col du Loup, sur la commune de La Vineuse-sur-Frégande.

Plusieurs coupes d’irrégularisation sont prévues tous les cinq ans environ. Ces coupes d’éclaircie permettront de diversifier le peuplement de douglas, tant en strates qu’en essences, avec davantage de douglas de diamètres et d’âges variés, contrairement à l’état actuel du peuplement.

Environ 230 m³ de douglas, de différents diamètres, ont été bûcheronnés manuellement et débardés à cheval par l’association Plein d’Essences. Le bois a ensuite été vendu à plusieurs scieries du territoire (Garmier, Brénot, Le Dahut). Ces douglas, d’un diamètre compris entre 30 et 65 cm, seront valorisés par les scieries locales pour la construction bois.

Une autre exploitation forestière est prévue au début de l’année 2026 dans la petite parcelle de douglas du Martray, toujours selon des modalités d’exploitation douce, avec bûcheronnage manuel et débardage à cheval.