
L’intervention de Tiphaine SAULAIS, Chargée de mission Politique d’intégration, DREETS Dijon
Lundi 6 octobre, la Cité des sciences et de l’industrie à Paris accueillait le séminaire national de lancement de la Semaine de l’intégration centré sur l’engagement mutuel comme réponse à la résignation.
Au cœur des débats : l’engagement des personnes primo-arrivantes, acteur de leur propre intégration, et celui du pays d’accueil, qui incarne l’espoir, offre protection et permet de retrouver courage et identité. Les nombreuses formes d’implication citoyenne et professionnelle ont été valorisées, avec un focus sur la maîtrise de la langue française et le rôle clé de la vie associative dans les parcours d’inclusion.
La région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par des intervenants engagés dans l’amélioration des pratiques territoriales. Le Clunisois a témoigné des coopérations locales qui émergent entre acteurs sur notre territoire rural, soulignant la mobilisation des territoires dans l’accompagnement des parcours d’intégration.
Ce séminaire national a permis de partager les bonnes pratiques et de réaffirmer l’importance d’un engagement collectif pour une intégration réussie.
L’événement local de la Semaine de l’intégration :
9 octobre à 21h30 — Concert gratuit du quatuor ukrainien KOLOS aux Écuries Saint-Hugues