L’association la Chahutte nous propose une série de dix portraits d’habitants du territoire qui ont l’habitude de se déplacer autrement que seuls dans leurs voitures. Certains se déplacent à vélo, d’autres font du covoiturage ou prennent les bus Mobigo. Ils habitent et/ou travaillent dans différentes communes du territoire et ils ont accepté de partager leur expérience avec nous.
Paulina et Marion sont amies. L’une habite Lournand et l’autre Massilly.
Pour se rendre au collège, elles utilisent quotidiennement le bus scolaire, comme la plupart de leurs camarades qui n’habitent pas Cluny.
En dehors de ces trajets quotidiens, Paolina et Marion expérimentent des solutions de transport qui leur permettent de gagner en autonomie, de moins dépendre de leurs “parents-taxis”. Car elles aspirent à plus de liberté, mais également par conscience écologique.
Pour se voir entre ami·e·s, elles ont l’habitude d’enfourcher leur vélo et de circuler d’un village à l’autre entre Massilly, Lournand et Cluny. Il leur arrive de rejoindre la voie verte mais en général, elles privilégient les chemins de traverse et ne s’aventurent pas sur la départementale.
Elles ne se disent pas très sportives, et pourtant, elles reconnaissent que les jeunes qui prennent le vélo pour se déplacer d’un hameau à l’autre ne sont pas nombreux. Mais pour elles, l’effort en vaut la chandelle ! Elles apprécient fortement le sentiment de liberté, la part d’aventure et le gain en autonomie.
Il leur arrive aussi d’utiliser la ligne 701 entre Massilly, le Pont de Cotte et Cluny, pour aller voir des ami·e·s ou se rendre à certaines activités. Pour Marion, une difficulté reste de laisser son vélo à l’arrêt de bus.
Paulina et Marion racontent par ailleurs que pour leurs activités extrascolaires, dès qu’il y a un déplacement à faire, un covoiturage est quasi systématiquement organisé. Pour elles, c’est comme une évidence.