L’association la Chahutte nous propose une série de dix portraits d’habitants du territoire qui ont l’habitude de se déplacer autrement que seuls dans leurs voitures. Certains se déplacent à vélo, d’autres font du covoiturage ou prennent les bus Mobigo. Ils habitent et/ou travaillent dans différentes communes du territoire et ils ont accepté de partager leur expérience avec nous.
Ambre a 31 ans. Une voiture pour deux, pas de permis pour elle.
Elle vit à Bergesserin, travaille à la MFR de Mazille et utilise un vélo à assistance électrique pour ses trajets quotidiens : le travail, les courses à Cluny le jour du marché…
Pour certains trajets qui nécessitent une voiture – vers Cluny ou Mâcon par exemple – Ambre s’organise fréquemment avec ses voisin·e·s proches.
Elles et ils covoiturent simplement en s’envoyant quelques SMS, et la voiture est souvent pleine. Ça développe les solidarités.
Avec ce choix de mobilité, Ambre a dû faire preuve de flexibilité, se réorganiser, revoir ses priorités, et son rapport au temps.
Elle fait par exemple de plus petites courses, mais plus souvent. Selon elle, ça fait partie d’un processus, et c’est un pas de côté qui représente une vraie opportunité.
Et puis Ambre s’est aperçue que sa philosophie de vie suscitait de la curiosité, la surprise et créait des rencontres : « Comment tu fais pour vivre en ruralité sans permis ? ».