Aller au contenu

Se déplacer autrement dans le Clunisois, c’est possible ! Jean-Pierre – Salornay sur Guye

L’association la Chahutte nous propose une série de dix portraits d’habitants du territoire qui ont l’habitude de se déplacer autrement que seuls dans leurs voitures. Certains se déplacent à vélo, d’autres font du covoiturage ou prennent les bus Mobigo. Ils habitent et/ou travaillent dans différentes communes du territoire et ils ont accepté de partager leur expérience avec nous.

Jean-Pierre habite Salornay-sur-Guye. Depuis 4 ans, il ne conduit plus pour des raisons de santé.

Jean-Pierre se rend à Cluny toutes les semaines, pour les courses du quotidien, pour ses engagements associatifs, pour certaines démarches administratives…

En fonction des jours ou de ses activités, Jean-Pierre utilise deux services différents :

  • soit le transport à la demande (TAD) de la Communauté de Communes le mercredi après-midi ou le samedi matin ;
  • soit le bus Mobigo TAD 751 qui circule entre Montceau-les-Mines et Cluny en passant par Salornay. Cette ligne propose un aller (le matin) et un retour (le soir) du lundi au vendredi.

Les horaires ne sont pas toujours adaptés et comme il utilise souvent les TAD, Jean-Pierre a un petit répertoire d’améliorations possibles à disposition.

Mais comme il le raconte humblement, ces services de transport, c’est ce qui lui permet de renaître, d’être actif dans la vie associative, d’aller à la rencontre des autres.