L’association la Chahutte nous propose une série de dix portraits d’habitants du territoire qui ont l’habitude de se déplacer autrement que seuls dans leurs voitures. Certains se déplacent à vélo, d’autres font du covoiturage ou prennent les bus Mobigo. Ils habitent et/ou travaillent dans différentes communes du territoire et ils ont accepté de partager leur expérience avec nous.
Sitti vit à Matour et travaille à l’usine de Massilly.
Sitti s’est organisée avec ses collègues pour covoiturer. Certains habitent vers Matour, d’autres vers Mâcon, elles et ils se retrouvent sur le trajet pour se regrouper dans une seule voiture. Ensemble, ils ont mis en place un roulement où chacun·e utilise sa voiture à tour de rôle.
Pour Sitti et les autres, c’est une réelle économie. Partager le trajet à cinq permet d’alléger la dépense de transport qui pèse lourd dans le budget mensuel, de passer de 260 € à 120, sans compter les frais d’entretien de la voiture.
Le covoiturage s’est avéré être plus qu’une solution économique. Se retrouver à plusieurs dans la voiture, c’est rassurant pour la·le conducteur·ice. Ça lui évite entre autres de s’endormir. Et puis le lien s’est créé à partir du covoiturage et il se prolonge aussi dans les relations de travail.
Pour mettre en place ce principe de covoiturage, Sitti et ses collègues se sont organisés entre elles·eux. Sitti se dit qu’on pourrait aller encore plus loin en facilitant la rencontre entre les personnes intéressées sur son lieu de travail.