Aller au contenu

Se déplacer autrement dans le Clunisois, c’est possible ! Nathalie et Yves – Bonnay St Ythaire

L’association la Chahutte nous propose une série de dix portraits d’habitants du territoire qui ont l’habitude de se déplacer autrement que seuls dans leurs voitures. Certains se déplacent à vélo, d’autres font du covoiturage ou prennent les bus Mobigo. Ils habitent et/ou travaillent dans différentes communes du territoire et ils ont accepté de partager leur expérience avec nous. 

Nathalie et Yves (67 & 68 ans) habitent à Bonnay.

Tous deux retraités, ils sont très impliqués dans la vie locale. Leurs engagements respectifs ainsi que leur vie familiale, amicale et culturelle animée les amènent à se déplacer souvent.

Pour les trajets du quotidien les plus courts (moins de 10 km), ou à la belle saison pour des trajets plus longs, Nathalie et Yves privilégient le vélo. Ils sont équipés de vélos électriques depuis plusieurs années et s’en servent très régulièrement.

Ils privilégient la circulation sur les routes secondaires. Moins fréquentées, ces petites routes sont à leurs yeux plus agréables et plus sûres. Ils savourent la quiétude de la campagne et les paysages du Clunisois.

Le partage de la chaussée avec les voitures reste cependant une source d’inquiétude. Si certains automobilistes sont vigilants, ralentissent et doublent avec précaution, ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Lorsqu’ils partent découvrir de nouveaux horizons, les vélos de Nathalie et Yves sont quasi systématiquement du voyage ! Le vélo comme une forme de mode de vie, depuis des années.

Quand le temps ou la distance ne leur permettent pas de se déplacer à vélo, Nathalie et Yves ont également le réflexe covoiturage. Que ce soit pour une séance de cinéma ou un spectacle, une réunion dans un village un peu loin, ils mutualisent autant que possible leurs trajets.

Ils s’organisent de façon informelle : un coup de téléphone, un SMS ou un message sur Whatsapp pour tenter de minimiser le nombre de trajets seul·e dans leur voiture.