La Communauté de communes du Clunisois en partenariat avec le SIRTOM de la Vallée de la Grosne et In Cluniso lance la création d’une matériauthèque, alimentée par des zones de réemploi situées sur les déchèteries de Cluny et Trambly. Ce projet en phase d’expérimentation s’inscrit dans une démarche de transition écologique visant à promouvoir l’économie circulaire et le réemploi des matériaux.
Qu’est-ce qu’une matériauthèque ?
Une matériauthèque est un espace dédié à la collecte, au stockage et à la redistribution de matériaux de construction en bon état. L’idée est de donner une seconde vie aux matériaux qui autrement seraient jetés, réduisant ainsi les déchets et l’empreinte écologique de la communauté.
Quel est le fonctionnement de l’expérimentation ?
Pour cette expérimentation, les matériaux suivants sont acceptés :
- Palettes
- Pavés
- Parpaings
- Tuiles
- Dalles
- Carrelages
- Huisseries
Ces matériaux doivent être en bon état, non cassés pour être acceptés. Ils peuvent être déposés soigneusement dans l’Algeco dédié de la déchetterie de Cluny, ou dans le container maritime dédié de la déchetterie de Trambly. Merci de respecter les lieux et les consignes de rangement.
Ces matériaux sont ensuite rapatriés régulièrement à la matériauthèque située au Sanatorium de Bergesserin où ils sont triés et stockés, et seront réemployés pour de futurs chantiers de rénovation in situ. En fonction des volumes de matériaux qui seront collectés, des journées ouvertes aux particuliers pourraient à terme être organisées afin que les habitants du territoire puissent venir apporter ou retirer des matériaux.
Quels sont les principaux objectifs de la matériauthèque ?
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre par la diminution d’achat de matériaux neufs
- L’allègement de la charge des déchetteries par la réorientation des matériaux.
- La participation à la réhabilitation d’un des plus grandes friches hospitalières de France par le réemploi de matériaux sur les chantiers in situ.
- Les avantages économiques pour les chantiers de rénovation du Sanatorium (et à terme les particuliers) par la mise à disposition de matériaux de secondes mains moins onéreux.
- L’économie de ressources : la création d’une boucle économie circulaire permettant d’éviter le gaspillage en prolongeant la vie des matériaux moins: de nouveaux matériaux doivent être produits, ce qui réduit l’extraction des ressources naturelles.
Besoin de renseignements ?
Pour plus d’informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter :
- Sylvain GALLAND (chargé de mission économie circulaire au SIRTOM) : 06 85 95 61 00
- Thibault HANIN (chargé de mission économie circulaire à la CCC) : 07 69 46 64 98