L’association la Chahutte nous propose une série de dix portraits d’habitants du territoire qui ont l’habitude de se déplacer autrement que seuls dans leurs voitures. Certains se déplacent à vélo, d’autres font du covoiturage ou prennent les bus Mobigo. Ils habitent et/ou travaillent dans différentes communes du territoire et ils ont accepté de partager leur expérience avec nous.
Frédérique vit à Cluny.
Elle est impliquée dans de nombreuses associations et travaille à Mâcon.
Pour diverses raisons, Frédérique n’a jamais passé son permis et se décrit comme “multimodale” ! Lorsqu’elle est venue s’installer dans le Clunisois, elle a fait le pari qu’elle réussirait à composer pour ses déplacements entre le vélo, les transports en commun et le covoiturage.
Pour les trajets courts, jusqu’à une quinzaine de km autour de Cluny, Frédérique se déplace en VAE* Elle marche également beaucoup.
Pour ses trajets réguliers vers son lieu de travail à Mâcon, Frédérique utilise régulièrement la ligne de bus 701, puis elle marche jusqu’à son bureau.
Frédérique a testé à plusieurs reprises des solutions de covoiturage régulier, en passant par l’application Mobigo ou par des groupes Whatsapp.
Son retour d’expérience ? D’une part trop peu d’usagers qui référencent leurs trajets et d’autre part, l’impression que les contraintes d’agenda des un·e·s et des autres rendent la mise en place du covoiturage au quotidien complexe.
Bien qu’inconditionnelle des transports en commun, Frédérique regrette le peu d’horaires et les nombreuses destinations en Saône-et-Loire difficiles à atteindre depuis Cluny.
Pour les grands trajets, Frédérique commence souvent son trajet avec le bus 701 et poursuit en train ou en covoiturage.
* VAE : vélo à assistance électrique