Aller au contenu

Se déplacer autrement dans le Clunisois, c’est possible ! Sylvie – La Guiche

L’association la Chahutte nous propose une série de dix portraits d’habitants du territoire qui ont l’habitude de se déplacer autrement que seuls dans leurs voitures. Certains se déplacent à vélo, d’autres font du covoiturage ou prennent les bus Mobigo. Ils habitent et/ou travaillent dans différentes communes du territoire et ils ont accepté de partager leur expérience avec nous. 

Sylvie habite et travaille à La Guiche. Elle est agricultrice. Le vélo fait partie de son quotidien.

Depuis quelques années, Sylvie s’est équipée d’un vélo électrique puissant qui lui permet de circuler “sans effort” dans un rayon de 5 à 10 km autour de chez elle.

Cycliste depuis son enfance, elle reconnaît qu’en arrivant dans le Clunisois, sa pratique du vélo s’est modifiée. Du relief, un manque de pistes cyclables, de fortes chaleurs en été, le travail agricole, la maternité… Le vélo électrique lui a permis de renouer avec un usage régulier du vélo.

Sylvie circule à vélo pour des trajets du quotidien : accompagner son enfant à la crèche, faire quelques courses.

Ce qui détermine son choix de prendre le vélo plutôt que la voiture ? Son 1er critère : le temps dont elle dispose, car elle le reconnaît, se déplacer à vélo prend plus de temps mais lui apporte un grand sentiment de liberté, de lien avec la nature, de bien-être physique. La météo entre aussi en compte, surtout avec un enfant en bas âge.

Sylvie utilise également son vélo avec une petite remorque pour son activité agricole : transporter des clôtures d’un pré à l’autre, faire de petites livraisons au magasin de producteurs de Chevagny-sur-Guye, etc.

S’il y a quelques années Sylvie avait l’impression d’être un peu la seule à circuler à vélo dans son secteur, elle dit croiser de plus en plus de gens qui, comme elle, ont fait le choix du vélo. Elle trouve cela encourageant.

Si les vacances sont aussi l’occasion de partir à vélo, il arrive quand même à Sylvie d’utiliser sa voiture. Elle essaye autant que possible de mutualiser ses déplacements avec ses voisins, ses amis. Ils s’organisent de façon informelle, avec bon sens.