Qu’est-ce qu’un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) ?
Le Clic est une association à but non lucratif composée de 2 salariées : une coordinatrice, Coralie COURTOIS et une assistante administrative, Virginie QUINTELA. C’est aussi un guichet unique et totalement gratuit pour les familles et l’ensemble des professionnels.
L’association offre un accueil de proximité, conseille, informe et oriente les personnes âgées et leur entourage, ainsi que les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Elle centralise toutes les informations susceptibles d’intéresser les personnes âgées et les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux. Trois missions lui ont été assignées : l’information, l’évaluation des besoins à domicile et la coordination des professionnels.
Le CLIC est aussi MLA (Maison Locale de l’Autonomie) et intervient auprès du public en situation de handicap (information et aide à la complétude de dossier).
Pourquoi le solliciter ?
Vous avez plus de 60 ans et aimeriez savoir si des aides humaines, financières ou techniques existent afin de permettre un maintien à domicile satisfaisant. Vous ne pouvez plus vous déplacer et souhaitez des renseignements sur les dispositifs d’aide à domicile, d’aide au transport, monter un dossier pour une carte de stationnement ou avoir connaissance des subventions existantes pour adapter votre logement. Vous avez un parent de plus de 60 ans qui vit seul loin de vous et vous aimeriez briser son isolement : le CLIC organise des actions collectives gratuites (yoga sur chaise, activité physique adaptée…).
Vous êtes une personne en situation de handicap, quel que soit votre âge, et avez besoin d’information ou d’aides dans vos démarches.
Bref, vous avez besoin d’informations, d’une prise en charge mais vous ne savez pas où vous diriger. Que ce soit pour des questions de transport, de soins, d’habitat, de loisirs, de prestations financières, de services, d’aide administrative diverse, d’hébergement, de maintien à domicile ou d’accompagnement : le CLIC est là pour vous aider.
Comment ?
Vous pouvez nous contacter par courrier, mail, ou encore par téléphone pour obtenir les premières informations ou convenir d’un rendez-vous. Dans la plupart des cas, les salariées se déplacent au domicile mais peuvent aussi recevoir le public dans leurs locaux.
Où ?
CLIC du Clunisois
Résidence Bénétin
1 rue des Ravattes
71250 CLUNY
03 85 59 30 60
coord.geronto.cluny@orange.fr
Permanences
Lundi : 9h – 12h30 / 13h30 – 16h30
Mardi : 9h – 12h30 / 13h30 – 16h30
Mercredi : 9h – 12h30
Jeudi : 9h – 12h30 / 13h30 – 16h30
Vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 16h30