Une exposition présentant une sélection des résultats de l’enseignement de projet d’architecture intitulé « Hydro Cluny, Architectures de l’eau sur les terres de l’abbaye de Cluny », à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais en 2023 se tiendra du 12 au 22 décembre 2023 de 10h à 17h à la salle d’exposition de la Malgouverne.
Le Clunisois couvre la majeure partie du bassin versant de la Grosne. Cependant, cette région naturelle et historique de Saône-et-Loire connaît depuis cinq années consécutives des sécheresses estivales endémiques, associées à un risque d’inondation hivernale. Bien que cette situation ait déjà été présente par le passé, on observe une augmentation de la durée et de la fréquence des épisodes de sécheresse et d’inondation. Cette double crise climatique appelle la question de l’eau et ses liens avec l’architecture et l’aménagement de l’espace à différentes échelles pendant cette période de transition. Comment pouvons-nous faire face à ce paradoxe saisonnier qui aggrave l’environnement, l’économie et l’agriculture de cette région ? Le territoire de l’abbaye de Cluny offre des points d’appui, d’une part une dynamique socio-culturelle présente, d’autre part un réseau et un patrimoine hydraulique importants, des vestiges archéologiques de digues et autres ouvrages hydrauliques destinés à retenir l’eau, délaissés depuis l’installation de l’adduction « universelle » dans les années 1960.
Cet enseignement est proposé au 8ème semestre des études d’architecture (niveau Master I) en lien avec les activités de la chaire « Architectures de l’eau, villes et paysages » de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais et en partenariat avec la Communauté des Communes du Clunisois. Il aborde la question de la crise hydrique récurrente en combinant projet territorial, projet paysager et projet architectural dans une approche transdisciplinaire. L’objectif est de valoriser le patrimoine hydraulique de ce territoire en réévaluant son potentiel pour répondre aux problèmes environnementaux, et de proposer des alternatives pour exploiter ses ressources en eau. Au-delà des concepts, la réflexion menée dans ce studio explore les relations entre architecture, ingénierie, paysage et territoire en lien avec l’aménagement des espaces hydrauliques. Les étudiants sont invités à proposer des pistes pour redéfinir ces relations, s’appuyant sur les flux hydrauliques dans des sites ruraux entourant des vestiges architecturaux.