Cette année encore, de nombreuses animations ont eu lieu dans le Clunisois dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité …
Animation mobilité, avec le bus Marguerite, à La Guiche
Discussion autour du projet de mettre en place une navette rurale qui pourra peut-être prochainement emmener les habitants de La Guiche au marché de Montceau-les-Mines ou au marché de Cluny le samedi.
Le département organisait les premières assises du vélo en Saône et Loire
La communauté de communes était invitée à témoigner des actions déjà engagées dans le Clunisois dans le cadre de la table ronde « Se déplacer au quotidien à vélo en milieu rural ».
Animation mobilité avec le bus Marguerite à Chevagny-sur-Guye
Un stand d’information a été installé devant l’épicerie. Discussions autour du jalonnement cyclable, du covoiturage et de l’auto-partage entre particuliers.
Réunion publique sur la mobilité à Salornay-sur-Guye
Les participants ont été invités à travailler en petits groupes sur les actions concrètes à mettre en place pour faciliter les déplacements en transports collectifs, les mobilités partagées (co-voiturage et auto-stop) ainsi que le vélo et la marche.
Journée du bien vivre ensemble en Clunisois
Le matin : une animation avec la Chahutte autour du thème “Impossible de circuler écolo à la campagne ?”
L’après-midi : stand d’information sur la mobilité, atelier d’auto-réparation et vélo école avec la Vie Cyclette en Clunisois, essai de vélos atypiques, échanges avec le collectif des utilisateurs de la ligne Mobigo 701 et avec la Croix-Rouge du Clunisois pour le transport solidaire.
Challenge Mobilité :
« Au travail on y va autrement ! »
Cette année, huit employeurs se sont inscrits au challenge : le parc Acro’Bath, Bio Bourgogne, l’EPAGE du bassin versant de la Grosne, le Lycée la Prat’s, l’ENSAM, Massilly France, la Ville de Cluny et la Communauté de communes du Clunisois. Les résultats seront diffusés en novembre dans le cadre d’un petit déjeuner avec les employeurs du territoire.