À l’occasion d’interventions de la communauté de commune dans les établissements scolaires du secondaire à Cluny, nous avons demandé à des collégiens et des lycéens à quoi pourrait ressembler la vie d’un jeune de leur âge en 2040 dans un Clunisois bas carbone. Voici leurs récits !
Les lycéens : Atelier du 2 juin
- Marc, 16 ans, habite à Saint Vincent des Prés
En 2040, Marc est en 1ère STI2D à Cluny.
Le matin, il gagne 15 minutes en prenant le bus Mobigo au lieu de prendre le Bus scolaire (15 minutes). Cette ligne fait St Vincent des Prés, Donzy, Cluny. Le mercredi après-midi, pour se rendre à son cours de Tennis, il loue un vélo libre-service à Cluny. Puis il reprend son vélo en libre-service pour aller à son arrêt de bus et il reprend la ligne Mobigo. Le soir, s’il veut retrouver son ami, il emprunte la piste cyclable menant au stade. Il va ensuite à Matour grâce à la ligne Mobigo qui est électrique. Il mange des insectes, sans viande et local.
Les collégiens : Atelier du 22 juin
- Julie, 11 ans, habite à Cluny
Elle vit près de la gare, actuellement hors service et transformé en local à vélo et atelier commun. Ce matin, Julie se lève de bonne heure, prends son petit dej : un jus d’orange pressé de son oranger, une pomme, et des œufs au plat de son poulailler pour qu’elle ait de l’énergie cette journée. Elle prend son vélo, emprunte les routes dénuées de voitures (elles sont interdites dans le centre pour les particuliers) et arrive au collège sans encombre. Elle a 4h de cours aujourd’hui. Pour commencer, elle se rend à son cours de jardinage (mis en place au collège depuis peu) et continue par un atelier de reconnaissance de la faune et la flore. Après la récréation, elle a un cours de maths en nature où ils vont construire un abri à partir de plan pour les outils du jardin commun.
À la suite de ces quatre heures de cours très instructif, elle rentre chez elle avec son vélo. Au menu, brocolis et du poisson pêché par son père dans l’étang du village d’à côté. L’après-midi, elle a cours de natation au lac de st point, elle prend le train local qui fait le tour des villages et passe l’après-midi à St point avec ses ami(e)s. Elles nagent, profitent du soleil et cueillent des orties pour la soupe du soir.