La transition écologique est un sujet central pour les collectivités territoriales qui doivent trouver des solutions pour réduire leur impact environnemental. C’est dans ce cadre que la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche (CCPB) a accueilli le 22 mars dernier une délégation de la Communauté de communes du Clunisois (CCC) pour une journée d’échanges autour des énergies renouvelables.
La CCPB est une collectivité engagée dans la démarche Territoire à énergie positive (TEPos) depuis 2013 et a mis en place différentes sources d’énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, le bois et l’éolien. En 2022, elle a également rejoint la démarche Territoire engagé pour la transition écologique, qui vise à renforcer les actions en faveur de l’environnement. Ce territoire pionnier en matière de transition écologique partage de nombreux points communs avec la CCC, notamment dans sa ruralité et dans la volonté des élus de se mobiliser sur les questions environnementales.
La journée a été l’occasion pour les élus de la CCC de visiter plusieurs sites autour des énergies renouvelables de la CCPB. Ils ont ainsi pu découvrir une chaufferie bois ainsi qu’une centrale photovoltaïque à Bligny-sur-Ouche. Ils ont également eu l’opportunité de visiter l’intérieur d’une éolienne à Aubaine et de parcourir un parc photovoltaïque au sol à Bessey-en-Chaume. Ces visites ont permis aux élus de la CCC de constater les réalisations concrètes de développement d’énergies renouvelables de la CCPB.
En retour, les élus de la CCPB se rendront pendant l’été dans le Clunisois pour constater les avancées de la CCC en matière de mobilité, d’économie circulaire et d’alimentation.
© Crédit photo et vidéo : Communauté de communes Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche