Alors que les incertitudes globales s’accumulent, le niveau local est celui de l’action collective, pour plus de solidarité entre générations, plus de justice sociale, de nouvelles formes d’économie qui font de la créativité et du vivant une richesse.
À Bergesserin, ce sont les valeurs de création, de partage et de transmission du geste, geste de la céramique, de la brasserie, du cirque, des métiers du bâtiment, des arts vivants, de la cuisine, de la sculpture, des thérapies, qui fédèrent les énergies autour de l’ancien sanatorium. Parmi les personnes mobilisées, beaucoup sont jeunes.
2022 a permis de nombreuses avancées : rêver l’avenir, mieux se connaître, travailler ensemble lors de 9500 heures de chantiers bénévoles et plus de 200 heures de réunion, déblayé des tonnes de gravats, réparé un pan de la toiture, embelli les extérieurs, aménagé une salle de réunion, organisé des temps collectifs à chaque saison et commencé à poser les bases de 2023.
2023 va être cruciale au sanatorium : ce sera l’année d’une première programmation culturelle, des premières installations permanentes sur place.
Partout, en Clunisois comme à Bergesserin, prenons notre avenir en main : belle année nouvelle à tout le monde !
Bien Chaleureusement
Jean-Luc Delpeuch