De grandes mutations, telles que le changement climatique ou le développement du numérique, bouleversent et continueront de bouleverser les habitudes des Clunisois. Au quotidien, les manières de travailler, de consommer, de se chauffer ou de se déplacer, évoluent.
Durant l’épidémie de COVID-19, cela a pu se ressentir fortement, avec la nécessité de consommer mieux et moins, de s’alimenter et de se chauffer au maximum avec les ressources du territoire, d’optimiser les déplacements… La politique de la Communauté de communes revendique cette volonté « d’anticiper pour ne pas subir ».
C’est à ce titre que sont actuellement étudiés, en partenariat avec le SIRTOM et les entreprises du Clunisois, différents scénarios pour construire l’économie locale de demain. Une économie dans laquelle nous pourrions, par exemple, produire de l’énergie en méthanisant les biodéchets du territoire (photo ci-jointe) ; où les matériaux du bâtiment seraient réemployés plutôt que détruits ; où la consommation d’eau serait mieux optimisée… Grâce à un co-financement de l’ADEME et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ces études permettront de mettre en œuvre des actions dès 2023 pour construire cette transition économique, sociale et environnementale dont le territoire a besoin.