Aller au contenu

Grand angle : Petites villes de demain

Petites villes de demain (PVD) est un programme d’appui spécifique de l’État permettant de soutenir les projets de revitalisation des communes de moins de 20 000 habitants dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, et d’accompagner les transitions en milieu rural.

Pour qui ?

Le programme a été conçu pour soutenir sur une période de six ans (2020-2026) les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité* sur leur bassin de vie montrant des signes de vulnérabilité, ainsi que leur intercommunalité.

Pourquoi ?

« Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.

Ce programme a pour objectif de définir un projet de revitalisation permettant d’aborder des sujets divers tels que l’habitat, l’économie, les services et équipements, la mobilité, le patrimoine et le cadre de vie.

Comment ?

Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’en 2026.

Avec qui ?

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

C’est quoi une centralité ?
Une centralité est une commune présentant un rôle fédérateur au sein d’un bassin de vie rural notamment grâce à la présence de commerces, de services et d’équipements au service de la population.

Le programme PVD sur Cluny et le Clunisois

Conscientes des enjeux à venir et de l’opportunité offerte par le programme national « Petites Villes de Demain », la Ville de Cluny et la Communauté de communes du Clunisois se sont portées candidates en 2021 à ce dispositif et ont été lauréates de ce programme.

Une convention d’adhésion au programme Petites Villes de Demain a ainsi été signée avec l’État le 27 juillet 2021.

Cette convention engage les parties prenantes (Etat et collectivités) à travailler conjointement sur la définition d’un projet de territoire en matière de revitalisation des centralités conduisant à l’élaboration d’un programme d’actions (fiches actions) à réaliser d’ici 2026.

L’engagement de l’État pour la poursuite de son soutien technique et financier et celui des collectivités pour la réalisation des actions prévues se formalisera courant du 1er trimestre 2023 par la signature de la convention-cadre PVD qui fixera la feuille de route d’ici à 2026 (validation des actions à engager).

2021

Convention d’adhésion PVD
(signature 27 juillet 2021)

Validation du diagnostic au
Comité de projet

2022

Aujourd’hui

Validation de la stratégie et des fiches-actions au Comité de projet

2023

Convention-cadre PVD
(signature prévue 1er trimestre 2023)

Mise en œuvre des actions prévues dans la convention-cadre

2026

Adhésion d’autres centralités à la convention-cadre :

La commune de Cluny, centralité principale du territoire, et la Communauté de communes, étant à l’origine de la signature de la convention d’adhésion sont obligatoirement signataires de la convention-cadre PVD.

Néanmoins, d’autres communes identifiées comme centralités secondaires dans le diagnostic PVD, peuvent, si elles le souhaitent, devenir signataires de la convention-cadre et ainsi bénéficier des effets fiscaux, (Denormandie dans l’ancien) techniques et juridiques de ce dispositif.

C’est le cas pour Salornay-sur-Guye, La Guiche, Joncy et Bergesserin.

Quelques objectifs de revitalisation pour le Clunisois

Photo aérienne de Salornay-sur-Guye

Habitat
– Lutte contre la vacance de logement et contre l’habitat dégradé (mal logement…)
– Soutien à la réhabilitation de logements dans les centres-bourgs des centralités.

Économie – commerces
– Lutte contre la vacance commerciale
– Projet de création d’un nouveau pôle d’accueil à Cluny
– Projet de création d’une cuisine centrale à La Guiche

Mobilité
– Schéma de mobilité à Cluny
– Développement des services de mobilité

Services et équipements
– Projet de création d’un point de vente pour les producteurs locaux à Joncy
– Projet de réhabilitation du complexe sportif à Cluny
– Renforcer la présence de services communautaires à Salornay-sur-Guye

Espace public – Patrimoine
– Végétalisation des centres-bourgs
– Projet pour le développement et la diversification de la présence du cheval en ville (ramassage des déchets, boucles touristiques, création d’un pôle de formation à la traction animale)

Projets déjà financés en partie par PVD :
Plan de mobilité simplifié
Étude pré-opérationnelle d’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat)

Et prochainement financés :
Étude de faisabilité et de programmation du nouveau pôle d’accueil à Cluny : extension des locaux de l’office de tourisme, hébergement, centre d’interprétation
Étude pour l’aménagement d’un nouveau pôle de santé à Cluny

Les centralités identifiées sur le territoire du Clunisois qui feront l’objet d’actions de revitalisation

  • Une centralité principale = Cluny
  • 3 centralités secondaires = Salornay-sur-Guye, La Guiche, Joncy
  • Une centralité en devenir = Bergesserin