Aller au contenu

Lectures de paysage d’automne : rendez-vous dimanche 11 décembre

Entre Mâconnais et Clunisois, deux villages à flanc de coteaux de part et d’autre des versants :

Donzy-le-Pertuis, niché en hauteur sur le versant Est, domine les descentes vers Azé et Cluny
Le bourg de Cortambert, côté Ouest, ouvre le regard sur la vallée de la Grosne

Entre points culminants, coteaux et bourgs, nous partirons cette fois à l’Est du territoire, en suivant une ligne de crête pour poursuivre notre (re)découverte des paysages du Clunisois.

Le 12 novembre dernier avait lieu la 1ère balade paysagère d’automne, entre Mazille et Sainte-Cécile. Le brouillard, dense le matin, n’avait pas découragé la 15ne de participants et, au fil de la balade, a laissé place au paysage, à ses reliefs et ses lignes de murets de pierre entre Repentir et Grosne. Avant les prémices de l’hiver, la 2nde lecture de saison sera aussi l’occasion de partager nos points de vue, idées et aspirations pour l’avenir de nos espaces de vie dans le Clunisois.

Lecture d’automne

Dimanche 11 décembre à Donzy-le-Pertuis et Cortambert

Regarder – Des paysages et des hommes

Pour cette 2nde lecture d’automne, nous vous donnons rendez-vous à un point stratégique à l’Est du territoire entre Monts du Mâconnais et Vallée de la Grosne, deux unités paysagères du Clunisois. Entre les bourgs de Donzy-le-Pertuis et Cortambert, l’itinéraire offrira au fil de la ligne de crête et des cols, des points de vue panoramiques sur chaque versant, la plaine de Saône, le mont Saint-Romain surplombant la vallée du Grison, la forêt de Cluny et les villages de la vallée de la Grosne.

Rendez-vous au bourg de Donzy-le-Pertuis, parking de la mairie, à 10h.

Balade gratuite et ouverte à tous. De Donzy-le-Pertuis à Cortambert, parcours difficulté moyenne d’environ 5,5 km, dénivelé moyen à flanc de coteau et en sous-bois. Prévoir des chaussures de marche et vêtements de pluie en fonction de la météo. Durée 2h30 avec temps d’échanges.

Les dates des prochaines lectures d’hiver seront publiées dans les prochaines semaines.