En rayonnant spirituellement sur toute l’Europe médiévale, l’abbaye de Cluny diffuse non seulement ses idées mais aussi ses connaissances. La culture de la vigne, que les moines ont perfectionnée au fil des siècles, fait parti de ces traditions qui ont imprégné l’ensemble du monde clunisien et qui ont forgé son identité.
Le Salon des vins clunisiens, qui s’inscrit dans la démarche de classement à l’Unesco du réseau, célèbre cet héritage en rassemblant des producteurs d’horizons et de terroirs différents.
La journée sera ponctuée d’une vente aux enchères caritative qui proposera des lots de bouteilles exceptionnelles offertes par les producteurs. Le produit de la vente sera reversé au profit du patrimoine de Cluny, la restauration des pavillons en albâtre du palais Jacques d’Amboise pour cette édition 2022.
Samedi 12 novembre de 9h à 18h aux Écuries de Saint-Hugues de Cluny
Vente aux enchères caritative à 11h30
Pour en savoir plus : Les vignobles clunisiens, hier et aujourd’hui
Conférence animée par Edward Steeves, professionnel de la vigne et du vin France/USA et vice-président de l’Académie des Arts et Lettres de Mâcon.
Nous devons aux moines des grands ordres monastiques de l’époque médiévale, tout particulièrement à ceux de Cluny et à leurs illustres abbés, l’implantation puis la préservation très soignée de quelques-uns des plus beaux vignobles de la Bourgogne, de toute la France, de l’Europe et même, quelques siècles plus tard, du Nouveau-Monde. Leurs anciens vignobles constituent pour nous aujourd’hui la mémoire non seulement de la terre mais aussi de la grande abbaye.
Mardi 25 octobre – 20h – Amphithéâtre Cliton de l’Ensam