En Clunisois, l’hospitalité est une valeur cardinale. De tous temps, les personnes exilées ou en difficulté y ont trouvé asile. Cela a été le cas lors de l’évacuation des camps à Calais. C’est à nouveau le cas avec la guerre en Ukraine.
Quelques semaines après le début de l’agression dont ce pays a été victime, et en réponse à la sollicitation de l’État, le Clunisois s’était mobilisé, avec le concours de plusieurs communes, d’associations (Cluny de la Paix, ETAP, Resto du Coeur, Croix Rouge, Secours Catholique…), de la communauté de Taizé et de nombreux habitants.
Finalement, ce sont 49 personnes venant d’Ukraine qui ont été mises à l’abri sur notre territoire. Aujourd’hui, sept mois plus tard, certaines familles sont retournées au pays, d’autres ont rejoint leurs proches dans d’autres pays. 33 personnes (19 adultes et 14 enfants) sont parmi nous. La quasi-totalité des adultes accueillies en Clunisois étudient le français. Quatre d’entre elles sont au travail auprès d’employeurs du Clunisois, 6 d’entre elles ont effectué des missions professionnelles temporaires dans des exploitations agricoles. Une dizaine de familles ukrainiennes sont accueillies dans des familles, 6 sont en logement de stabilisation dans des résidences municipales ou associatives.
Les enfants en âge d’être scolarisés sont tous inscrits dans les établissements du Clunisois, de la maternelle au lycée. Plusieurs pratiquent des activités extra-scolaires. Toutes les familles sont accompagnées par la Maison France Service, par des associations et des bénévoles sur les questions administratives, de santé, de logement, sur les questions matérielles, alimentaires, de mobilité, etc.
Au mois d’avril, nous avions écrit à la préfecture pour rendre compte de l’engagement de notre territoire et solliciter l’État pour un soutien. Courant mai, le Préfet nous a répondu positivement, et lors de la visite du directeur départemental de l’emploi, du travail et de la solidarité le 31 août, nous avons eu confirmation que l’État soutiendrait les acteurs du Clunisois au titre de l’année 2022.
Nous tenons donc aujourd’hui à remercier d’une part l’ensemble des habitants, des familles, des associations, des communes et des agents de la maison France Service, qui sont mobilisés au service des familles qui fuient leurs pays, ainsi que les représentants de l’État pour leur écoute et leur solidarité à notre égard.
Après que la commission intercommunale de l’accueil ait donné son avis favorable, nous sommes heureux de pouvoir signer une convention avec l’État qui reconnaît et prend en compte l’action des différents partenaires en Clunisois sur l’année 2022.
Pour 2023 et les années suivantes, l’État nous propose de reconduire la convention, intitulée « territoire d’accueil et d’intégration », pour soutenir la poursuite de ce qui est fait en matière d’accueil de primo-arrivants, pas uniquement en relation avec la guerre en Ukraine, mais dans le cadre d’un véritable réseau.
Cette proposition, qui correspond à la valeur inscrite au cœur de notre projet de territoire, sera examinée par le conseil communautaire, en prenant en compte les convictions suivantes :
- d’une part, les partenariats que nous lions sont autant d’acquis en matière de solidarité, qui bénéficient à tous les habitants du Clunisois dans la difficulté ;
- d’autre part, dans un territoire rural comme le nôtre, l’accueil de familles avec des enfants est une chance pour nos écoles, nos entreprises, nos associations ;
- et enfin, avec l’accélération du changement climatique, et des grands bouleversements à l’échelle de la planète, la question de l’accueil devient structurelle, car beaucoup de personnes fuient leurs pays devenus inhospitalier, et il est crucial d’être organisé aussi bien que possible pour faire face à ces situations.
Nous remercions à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance.