Aller au contenu

Mieux comprendre la situation des personnes accueillies

Selon Vitalia Bella – journaliste ukrainienne

Comment bien se comprendre et pourquoi les personnes accueillies ne sont pas très réactives aux emails ?
Les familles qui ont perdu des proches ou leur domicile sont traumatisées, ce qui, ajouté à la barrière linguistique peut contribuer à ce qu’on les perçoive comme peu communicatives, peu réactives, peu reconnaissantes : or c’est naturel dans ce type de situation. Avant que les progrès en français ne soient suffisants, on peut utiliser la traduction automatique par mobile. En Ukraine, on utilise peu les mails et on passe surtout par des applications comme Viber, WhatsApp, Telegram. Il est donc important de se mettre d’accord sur le bon canal de communication.


Petits déjeuners
En Ukraine au petit déjeuner, on prend surtout de la bouillie de sarrasin, d´orge, de maïs, des oeufs brouillés, des petites crêpes au fromage, du pain, du beurre, et du salami. Le soir, on prend un repas chaud. On boit du thé noir tout au long de la journée, même les enfants en prennent le matin. On boit beaucoup moins de café que chez nous. Beaucoup parmi les personnes accueillies n’ont jamais voyagé et elles n’ont donc pas l’habitude de régimes alimentaires différents de ce qu’elles connaissent chez elles. Elles peuvent être surprises par des aliments, les fromages.


Recherche d’emploi et garde d’enfants
En Ukraine, la garde d’enfants est surtout assurée par les personnes âgées. La motivation des adultes accueillies à obtenir un emploi est forte, car elles éprouvent une réelle humiliation de se sentir aux dépens des autres. Certaines familles veulent aussi envoyer de l’argent à leurs proches restés en Ukraine, aux maris mobilisés dans l’armée.


Difficulté à vivre sans père de famille et sans grands-parents
En Ukraine, les mères de jeunes enfants travaillent souvent. Les grand-mères peuvent bénéficier d’une retraite anticipée, ce sont donc elles qui jouent le rôle de nounous. Les Ukrainiens accordent beaucoup d’importance à la vie de famille, les grands-parents aident leurs enfants et petits-enfants de toutes les manières possibles, ils vivent pour eux.