Aller au contenu

Une maison du geste au sanatorium de Bergesserin

Un lieu où l’on invente de nouvelles formes de coopération

L’ancien sanatorium de Bergesserin, aujourd’hui laissé à l’abandon, est une force du territoire du Clunisois. C’est cette idée qui guide la volonté de la Communauté de communes de lui donner une seconde vie en expérimentant de nouvelles formes de coopération, et ce avec les forces vives de notre territoire. Un processus plus qu’un projet, qui se fait de manière collective, solidaire et locale.

Une grande variété d’activités déjà présentes en Clunisois pourraient trouver ici un outil adapté ; de la réalisation de propositions culturelles et artistiques (arts de la scène, artisanat d’art, patrimoine vivant), ou autour de « l’habiter autrement » (habitat participatif et intergénérationnel, hébergement responsable, écoréhabilitation), au développement de filières innovantes (sylviculture douce, production à partir de bois local). Le lieu pourrait également accueillir diverses formations « hors les murs » (universités, écoles, associations).


C’est autour de ces premiers principes qu’est née l’idée de « Maison de la transmission du geste ». Un lieu de vie, d’échange, de formation, de création et de transmission des savoir-faire et des savoirs relatifs aux métiers et activités où le « geste » est mobilisé.


L’immense bâtisse pourrait ainsi être le support d’un projet démonstrateur du « faire ensemble » dans une économie de moyens et avec un objectif d’impact vertueux sur l’environnement : ne pas démolir, mieux connaître et mieux utiliser le patrimoine bâti, tout en utilisant les énergies et les matières disponibles sur place.