Aller au contenu

ÉDITORIAL • Les clefs du monde d’après

En 910, quand fut fondée l’abbaye de Cluny, les guerres, les épidémies, les famines, la violence et la domination étaient vécues comme annonçant l’apocalypse, la fin de l’humanité. L’interrogation centrale était à l’époque de savoir s’il y aurait une vie après l’an 1000. C’est face à cette question existentielle, que l’abbaye de Cluny a été confiée à Saint-Pierre, porteur symbolique des clefs qui ouvraient un avenir, au-delà d’un présent tourmenté.

À nouveau de nos jours, les crises se succèdent et s’accumulent : guerres et menace nucléaire, pandémies, changement climatique, effondrement de la biodiversité, envol des prix de l’énergie, inégalités abyssales. Et, 1000 ans plus tard, la question du monde d’après se pose à nouveau, en Clunisois comme sur toute la planète bleue : y a-t-il un avenir pour les générations qui viennent ? C’est à cette question qu’a répondu le projet de territoire « Vivre ensemble en Clunisois… dans le monde d’après ».

Le présent numéro du magazine communautaire nous montre des premières étapes de la mise en oeuvre de ce projet collectif. Ces réalisations nous confortent dans la conviction que ce qui est bon pour le vivre ensemble au quotidien est également bon pour le bilan carbone.

Inventer de nouveaux modes de mobilité collective et cyclable, d’habitat inclusif et sobre, d’alimentation locale, respecter et mettre en valeur les communs que sont la nature, nos haies, nos forêts, nos prairies, nos paysages, faire rayonner la richesse artisanale et artistique par la transmission du geste à l’ancien sanatorium de Bergesserin, bien accueillir les familles qui cherchent refuge en Clunisois pour fuir la précarité des villes, la guerre en Ukraine ou l’aridité au sud, soutenir les jeunes créateurs d’entreprises en économie circulaire, innover pour les services publics aux toutpetits et aux seniors, prendre en compte l’ensemble des besoins fondamentaux des vivants du territoire…

Ce sont les mêmes clefs qui ouvrent le chemin vers la qualité de vie collective et vers l’avenir.

Bien chaleureusement,

Jean-Luc Delpeuch
Président de la Communauté de communes du Clunisois