Lors de la 26e « conférence des parties » (COP 26), les gouvernements ont pris conscience que, si, en 2050, le réchauffement planétaire devait atteindre 2°C au lieu de 1,5°C, les conséquences économiques, sociales et sanitaires pour l’humanité seraient considérables.
Ce simple demi-degré d’écart multiplierait par plus de deux la fréquence et la gravité des canicules et des sécheresses, il accélérerait la montée du niveau de la mer et la disparition des espèces, il amplifierait l’exode des réfugiés climatiques…
Or au rythme actuel des émissions, c’est un réchauffement de 2,7°C qui s’annonce… et la COP 26 n’a pas été fertile en résultats tangibles.
En Clunisois, les sécheresses estivales des années 2015 à 2019 ont conduit le bassin de la Grosne à la limite de rupture d’approvisionnement en eau, tant pour les besoins domestiques que pour ceux de l’élevage. En Clunisois encore, face à la raréfaction des combustibles fossiles, la flambée des prix des énergies lamine d’ores et déjà le pouvoir d’achat des ménages.
Comment isoler son logement quand on est locataire précaire d’une passoire énergétique ? Comment s’offrir un véhicule à basse consommation quand on a à peine de quoi faire le plein ? Comment consommer local quand chaque euro compte ? Comment s’approvisionner lorsque le premier commerce est à plus de 10 km ? Face à ces questions du quotidien, si chacun se replie sur soi, nous subirons. De même si nous attendons que des solutions tombent du ciel.
Avec la crise climatique comme avec la crise sanitaire, notre atout, notre chance ici, c’est l’action collective locale. Au sein de nos associations, dans nos communes rurales à échelle humaine, solidarisées au sein de la communauté de communes, nous pouvons prendre notre sort en main et œuvrer à un avenir ouvert à toutes et tous, où l’évolution des modes de vie est rendue possible par le développement de nouveaux services aux habitants.
Ce mandat, que vous nous avez confié, c’est ensemble et avec vous que nous l’exerçons. Les pages qui suivent en sont l’écho !
Jean-Luc Delpeuch
Président de la Communauté de communes du Clunisois