Aller au contenu

ÉDITORIAL • Vivre ensemble en Clunisois… dans le monde d’après

« Vivre ensemble en Clunisois… dans le monde d’après » : tel est l’intitulé du projet de territoire que le Conseil communautaire a adopté à l’unanimité (5 abstentions) le 31 mai 2021, après 8 mois de débats et 75 réunions. Cette stratégie fixe le cadre de l’action de la communauté, conjointement à celle des 42 communes, sur le mandat 2020-2026.

Le Clunisois a ausculté ses atouts et ses fragilités. Il a examiné les risques et les opportunités à saisir. Il exprime les convictions et les engagements d’un territoire rural, qui ne veut pas être englouti par la métropolisation et aspire à vivre ouvert à ses voisins.

A l’expérience de la crise sanitaire, l’action à petite échelle est cruciale pour que les besoins fondamentaux de tous les habitants soient assurés de façon solidaire.

Un mot d’ordre : « anticiper pour ne pas subir », face au changement climatique, qui frappe durement le Clunisois, au vieillissement qui fragilise, à la mutation numérique et aux inégalités qui excluent.

Pour que les générations à venir n’aient pas à souffrir de l’inaction de leurs devanciers, le projet a pour objectif de fortement réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour atteindre, en 2040, la neutralité carbone. Il veut dynamiser les villages et les bourgs : commerces, services, emplois et productions locales, agricoles, forestières, artisanales. L’accueil de nouveaux habitants, jeunes et à revenus modestes, se fera par réhabilitation des nombreux logements vacants. Des alternatives seront proposées à l’auto-solisme. Un projet alimentaire territorial relocalisera notre alimentation en produits de qualité.

Parmi les actions phares : le projet « zéro chômeur de longue durée », l’étude d’un abattoir de proximité, la revitalisation de l’ancien sanatorium de Bergesserin pour y créer la « Maison du geste », la production d’huisseries en bois local, la création de lieux de sports et de loisirs pour les adolescents, le développement de la randonnée entre les sites clunisiens et le Clunisois.

Les projets sont déclinés à l’échelle des dix « voisinages », groupes de quelques communes décidées à coopérer entre elles et avec la communauté. Le projet de territoire table sur la participation citoyenne et encourage la formation à l’innovation face aux transitions.

Bien chaleureusement,

Jean-Luc Delpeuch
Président de la Communauté de communes du Clunisois