En fin d’année, , des élèves allophones1 du collège et du primaire ont été accueillis à la médiathèque de Cluny pour un temps de découverte culturelle et de rencontre autour d’une exposition artistique. Cette initiative illustre la qualité des liens tissés entre les acteurs éducatifs et culturels du territoire, au service d’un meilleur accueil de ces publics.
Grâce à des animations adaptées et à un cadre bienveillant, les échanges ont pu se faire en français, mais aussi dans les langues maternelles des élèves, favorisant l’expression, la confiance et le partage. Ces avancées sont à saluer et s’inscrivent dans la continuité de la formation dispensée par Bibliothèques Sans Frontières, qui a permis de renforcer les pratiques d’accueil et d’accompagnement des personnes allophones.
Cette action marque également une étape importante dans le développement des coopérations locales entre les dispositifs FLE (français langue étrangère pour adultes) et FLS (français langue seconde pour élèves). Une dynamique collective désormais bien lancée, au bénéfice de la qualité des services proposés sur le territoire.
- Dont la langue maternelle n’est pas le français ↩︎


