Le 22 novembre, plus d’une quinzaine d’habitants se sont retrouvés quai de la Gare à Cluny pour échanger autour des nouvelles solutions de mobilité et partager les premiers enseignements de l’expérimentation Extrême Défi de l’ADEME.
Les échanges ont porté sur les suites possibles de l’expérimentation, dont l’autopartage entre voisins. Motivations (répondre à des besoins ponctuels, accéder à un petit utilitaire, réduire les coûts, bénéficier d’assurances adaptées) et freins (confiance, risques d’usure, imprévus, attachement à la possession d’un véhicule) ont été discutés, ainsi qu’un recensement des outils existants.
Ensuite, une animation a permis de découvrir une large palette de véhicules intermédiaires avant de tester les cinq véhicules en démonstration ce jour-là : vélos-cargos avec assistance électrique, petites voitures biplaces, mini-utilitaires. Les participants ont exprimé un intérêt marqué pour les modèles à deux places, et plusieurs parents ont partagé leur retour d’usage en vélo-cargo, très satisfaisant avec de jeunes enfants mais plus complexe à mesure qu’ils grandissent. La séance s’est donc conclue par des essais sur cinq véhicules mis à disposition, dont Le Formidable, Biro, la Ligier Myli et deux vélos des Cycles PENET.
Cet atelier, riche en retours d’expérience et en idées concrètes, confirme l’envie croissante de solutions de mobilité plus sobres et partagées sur notre territoire.
Vous réfléchissez à prêter ou emprunter votre voiture à un voisin ? Vous souhaitez être accompagné·e dans la mise en place de solutions d’autopartage ou d’autres formes de mobilité locale ?
Contact :
06 61 20 48 15
mobilites@enclunisois.fr







